L’artiste

Odile Moulin

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art Olivier de Serres à Paris et titulaire du CAPES d’Arts Plastiques, Odile Moulin a également étudié aux Beaux-Arts d’Athènes. Elle a été décoratrice- créatrice pour Villeroy et Boch avant d’enseigner les arts au collège à Paris et à Singapour.
Depuis, elle se consacre à la sculpture avec pour matériaux de prédilection, la céramique et le grillage. Son univers est féérique et onirique. Elle expose régulièrement son travail en France et à Singapour. Elle crée des scénographies poétiques pour des hôtels de Luxe en France, à Bombay (Inde) et de centres commerciaux hauts de gamme en Chine.

La prière du sculpteur

Apprends-moi…

Extraits de la célèbre prière de l’artisan qui guide et inspire de nombreux créateurs et artistes : « Seigneur, apprends-moi à bien user du temps que tu me donnes pour travailler et à bien l’employer sans rien en perdre. Apprends-moi à tirer profit des erreurs passées sans tomber dans le scrupule qui ronge. Apprends-moi à prévoir le plan sans me tourmenter, à imaginer l’œuvre sans me désoler si elle jaillit autrement. Apprends-moi à unir la hâte et la lenteur, la sérénité et la ferveur, le zèle et la paix. Aide-moi au départ de l’ouvrage, là où je suis le plus faible. Aide-moi au cœur du labeur à tenir serré le fil de l’attention. Et surtout comble toi-même les vides de mon œuvre… Purifie mon regard : quand je fais mal, il n’est pas sûr que ce soit mal et quand je fais bien, il n’est pas sûr que ce soit bien. Seigneur, ne me laisse jamais oublier que tout savoir est vain sauf là où il y a travail, que tout travail est vide sauf là où il y a amour. Et que tout amour est creux qui ne me lie à moi-même et aux autres et à Toi… »

L’atelier