Fresque en céramique de la villa Mare Nostrum

Fresque au poulpe et aux poissons

Cette maison en bord de mer contient toute l’histoire de sa famille et le propriétaire y est très attaché. Avec un enthousiasme digne de Marseille, il a confié la délicate mission à Odile de se charger de la décoration du parterre de sa terrasse et de la façade. C’est un amateur d’art et passionné de mythologie Grecque et Romaine. Ses demandes sont précises et reflètent ses rêves et sa culture.

Au sol, il est inspiré par une mosaïque de Pompéi datant de 78 av JC et  représentant un poulpe étouffant une langouste dans ses tentacules, entouré de 21 poissons. Il souhaite également une référence contemporaine avec le tableau « Bird Blast » de Fred Tomaselli, exposé à New York. Cette œuvre se regarde dans tous sens avec une idée d’explosion. Odile commence à faire des esquisses pour rassembler ses idées.

Elle interprète la mosaïque par un bas-relief en grès émaillé. Les découpes des morceaux partent d’un point central entre les yeux de la pieuvre et évoquent l’explosion. L’artiste identifie et fait le croquis à l’aquarelle de chacun des vingt et un poissons avant de les peindre aux engobes sur l’argile crue. Elle envoie les photos de chaque étape à son client qui est ravi de suivre l’évolution du travail et de donner son avis.

L’ensemble ressemble à un énorme puzzle de 2,60 x 2,50 m, composée de 200 morceaux, qu’Odile a posés au sol.

Le grès émaillé résiste aux intempéries et à l’humidité. Aujourd’hui, la fresque des poissons fait face à la mer. C’est une œuvre unique qui habille la terrasse et donne du caractère à la maison.

Grand hôtel des Sablettes
Décoration murale céramique de la villa Mare Nostrum